Si, en Se faisant chair, Dieu ne faisait qu’accomplir l’œuvre de divinité, sans qu’à cela s’ajoutent des personnes choisies par Dieu selon Son cœur pour travailler de concert avec Lui, alors il n’y aurait aucun moyen pour l’homme de comprendre la volonté de Dieu ni d’entrer en contact avec Dieu. Dieu doit utiliser des personnes normales selon Son cœur pour accomplir cette œuvre, pour superviser et guider les Églises, pour parvenir à un stade auquel les processus cognitifs de l’homme, son cerveau, seront capables d’entrer en jeu. En d’autres termes, Dieu utilise un petit nombre de personnes selon Son cœur pour « traduire » l’œuvre qu’Il accomplit dans Sa divinité, afin qu’elle puisse apparaître, c’est-à-dire pour transformer un langage divin en un langage humain que tout le monde puisse recevoir et comprendre. Si Dieu ne procédait pas ainsi, personne ne comprendrait le langage divin de Dieu, car les personnes selon le cœur de Dieu ne constituent, après tout, qu’une petite minorité et les capacités de compréhension des hommes sont limitées. C’est pourquoi Dieu ne choisit cette méthode que lorsqu’Il œuvre dans la chair incarnée. S’il n’y avait que l’œuvre divine, il n’y aurait aucun moyen pour l’homme de connaître Dieu ni d’être en contact avec Lui, car l’homme ne comprend pas le langage de Dieu. L’homme n’est capable de comprendre ce langage que par le truchement de personnes qui sont selon le cœur de Dieu et qui clarifient Ses paroles. Or, s’il n’y avait que ces personnes travaillant au sein de l’humanité, la vie normale des hommes pourrait se perpétuer mais le tempérament de l’homme ne pourrait pas être transformé. L’œuvre de Dieu ne pourrait alors pas prendre un nouveau point de départ ; ce seraient toujours les mêmes rengaines, les mêmes vieilles platitudes. Ce n’est que par le truchement du Dieu incarné qui dit tout ce qui doit être dit et fait tout ce qui doit être fait durant la période de Son incarnation, après quoi les gens travaillent et vivent selon Ses paroles, que leur tempérament de vie peut changer et qu’ils peuvent évoluer avec les époques. Celui qui œuvre dans la divinité représente Dieu, tandis que ceux qui travaillent au sein de l’humanité sont des personnes utilisées par Dieu. Cela signifie que le Dieu incarné est substantiellement différent des personnes utilisées par Dieu. Le Dieu incarné peut accomplir l’œuvre de divinité, pas les personnes utilisées par Dieu. Au début de chaque ère, l’Esprit de Dieu parle personnellement pour inaugurer la nouvelle ère et mener l’homme à un nouveau commencement. Quand Il a fini de parler, cela signifie que l’œuvre de Dieu dans Sa divinité est accomplie. Par la suite, les gens suivent tous l’exemple donné par les personnes utilisées par Dieu pour entrer dans leur expérience de vie. C’est aussi le moment où Dieu fait entrer l’homme dans la nouvelle ère et donne à tout le monde un nouveau point de départ. C’est ainsi que se conclut l’œuvre de Dieu dans la chair.
Quand Dieu vient sur terre, ce n’est pas pour parfaire Son humanité normale. Il ne vient pas pour accomplir le travail de l’humanité normale, mais seulement pour accomplir l’œuvre de divinité dans Son humanité normale. Ce que Dieu entend par humanité normale n’est pas ce que l’homme imagine. Pour l’homme, une « humanité normale » consiste à avoir une femme ou un mari, et des fils et des filles. C’est là ce qui prouve que l’on est une personne normale. Or, Dieu ne voit pas la chose de cette manière. Pour Lui, l’humanité normale consiste à avoir des pensées humaines normales, à mener une vie humaine normale et à être né de gens normaux. Mais Sa normalité ne consiste pas à avoir une femme ou un mari et des enfants, selon la vision que l’homme a de la normalité. C’est-à-dire que pour l’homme, l’humanité normale dont Dieu parle est ce qu’il considérerait comme l’absence d’humanité, le fait d’être pratiquement dénué d’émotions et apparemment dépourvu de besoins charnels, tout comme Jésus qui n’était une personne normale qu’extérieurement et qui, fondamentalement, ne possédait pas entièrement tout ce que doit posséder une personne normale. Il en ressort que l’essence du Dieu incarné englobe non pas l’intégralité de l’humanité normale, mais seulement une partie de ce dont les gens doivent être pourvus pour pouvoir soutenir les habitudes d’une vie humaine normale et nourrir les puissances de la raison d’une humanité normale. Or, tout cela n’a rien à voir avec ce que l’homme considère comme étant une humanité normale. C’est ce que doit posséder Dieu incarné. Cependant, certains soutiennent que Dieu incarné ne peut être considéré comme possédant une humanité normale que s’Il a une femme, des fils et des filles, une famille. Ils disent que sans cela, Il n’est pas une personne normale. Alors je te demande : « Dieu a-t-Il une femme ? Est-il possible pour Dieu d’avoir un mari ? Dieu peut-il avoir des enfants ? » Est-ce que ce ne sont pas là des idées fausses ? Or, le Dieu incarné ne peut pas jaillir d’une crevasse entre deux rochers, ni tomber du ciel. Il ne peut qu’être né dans une famille humaine normale. C’est pourquoi Il a des parents et des sœurs. C’est là ce que doit présenter l’humanité normale du Dieu incarné. Ce fut le cas avec Jésus. Jésus avait un père et une mère, des sœurs et des frères. Tout cela était normal. Cependant, s’Il avait eu une femme, des fils et des filles, ce n’aurait pas été l’humanité normale que le Dieu incarné devait avoir selon le dessein de Dieu. Si cela avait été le cas, Il n’aurait pas pu œuvrer au nom de la divinité. C’est précisément parce qu’Il n’avait pas de femme ni d’enfants, bien que né de gens normaux dans une famille normale, qu’Il pouvait accomplir l’œuvre de divinité. Pour éclaircir davantage ce point, ce que Dieu considère comme une personne normale, c’est une personne née dans une famille normale. Seule une telle personne est qualifiée pour accomplir une œuvre divine. En revanche, si cette personne avait une femme, des enfants, ou un mari, cette personne ne serait pas en mesure d’accomplir une œuvre divine car elle ne posséderait que l’humanité normale dont les humains ont besoin, mais pas l’humanité normale que Dieu requiert. Ce que Dieu considère être et ce que les gens comprennent constituent souvent deux catégories extrêmement différentes. À cette étape de l’œuvre de Dieu, beaucoup de choses vont à l’encontre des notions qu’ont les gens et en diffèrent considérablement. On pourrait dire qu’à cette étape de l’œuvre de Dieu, c’est la divinité qui œuvre sur le terrain, l’humanité jouant un rôle de soutien. Dieu vient sur terre pour accomplir Lui-même Son œuvre plutôt que de laisser l’homme y mettre la main, c’est pour cela qu’Il S’incarne (sous la forme d’une personne normale, incomplète) pour accomplir Son œuvre. Il profite de cette incarnation pour présenter à l’humanité une nouvelle ère, pour avertir les hommes de la prochaine étape de Son œuvre et pour leur demander de pratiquer en suivant le chemin décrit dans Ses paroles. Dieu conclut alors Son œuvre dans la chair et S’apprête à Se séparer de l’humanité pour ne plus résider dans la chair d’une humanité normale, mais S’éloigner de l’homme afin de procéder à une autre partie de Son œuvre. Ensuite, utilisant des hommes selon Son cœur, Il continue Son œuvre sur terre parmi ce groupe de personnes, mais dans leur humanité.
Le Dieu incarné ne peut pas rester avec l’homme indéfiniment, car Dieu a beaucoup d’autres œuvres à accomplir. Il ne peut pas être lié à la chair : Il doit Se débarrasser de la chair pour accomplir l’œuvre qu’Il doit accomplir, même s’Il accomplit cette œuvre à l’image de la chair. Quand Dieu vient sur terre, Il n’attend pas d’avoir pris la forme qu’une personne normale devrait prendre avant de mourir et de quitter l’humanité. Peu importe l’âge de Sa chair, une fois que Son œuvre est terminée, Il part et quitte l’homme. L’âge n’est pas quelque chose qui existe pour Lui, Il ne compte pas Ses jours sur la base de la longévité humaine ; Il termine plutôt Sa vie dans la chair conformément aux étapes de Son œuvre. Certains peuvent penser que Dieu, en prenant chair, doit Se développer jusqu’à un certain stade, devenir adulte, atteindre un âge avancé, et ne partir que lorsque ce corps lâche. C’est là l’imagination de l’homme ; Dieu ne fonctionne pas de cette manière. Il ne vient dans la chair que pour accomplir l’œuvre qu’Il est censé accomplir, pas pour vivre la vie d’un homme ordinaire qui naît de ses parents, pour grandir, fonder une famille et Se lancer dans une carrière, pour élever des enfants et passer par des hauts et des bas, toutes les activités d’un homme ordinaire. Quand Dieu vient sur terre, c’est l’Esprit de Dieu qui revêt la chair et qui vient dans la chair, mais Dieu ne vit pas la vie d’un homme ordinaire. Il ne vient que pour accomplir une partie de Son plan de gestion. Après cela, Il quittera l’humanité. Quand Il vient dans la chair, l’Esprit de Dieu ne parfait pas l’humanité normale de la chair, mais à un moment prédéterminé par Dieu, la divinité œuvre directement. Ensuite, quand l’Esprit de Dieu a fait tout ce qu’Il devait faire et a entièrement terminé Son ministère, Son œuvre, à ce stade, est terminée et la vie du Dieu incarné se termine aussi, que Son corps de chair ait eu une longévité normale ou non. Autrement dit, quelle que soit l’étape de la vie atteinte par le corps de chair, quelle que soit la durée de Sa vie sur terre, tout est décidé par l’œuvre de l’Esprit. Cela n’a rien à voir avec ce que les hommes considèrent comme une humanité normale. Prenons l’exemple de Jésus. Il a vécu dans la chair pendant trente-trois ans et demi. Du point de vue de la longévité du corps humain, Il n’aurait pas dû mourir à cet âge et Il n’aurait pas dû partir. Mais ce n’était absolument pas une préoccupation pour l’Esprit de Dieu. Son œuvre étant terminée, le corps pouvait dès lors être retiré et disparaître avec l’Esprit. C’est là le principe selon lequel Dieu œuvre dans la chair. Par conséquent, au sens strict, Dieu incarné est dépourvu d’humanité normale. Au risque de nous répéter, Il ne vient pas sur terre pour vivre la vie d’un être humain ordinaire. Il ne s’agit pas pour Lui d’établir une vie humaine normale pour ensuite commencer à œuvrer. À la place, tant qu’Il est né dans une famille humaine normale, Il est capable d’accomplir une œuvre divine. Il n’y a pas chez Lui un iota des intentions des hommes, Il n’est pas charnel et Il n’adopte certainement pas les conventions sociales, ne Se mêle pas des pensées ni des idées des hommes, et Se lie encore moins à leurs philosophies de vie. C’est l’œuvre que Dieu incarné entend accomplir, et c’est aussi la signification concrète de Son incarnation. Dieu Se fait chair principalement pour accomplir une étape de l’œuvre qui doit être accomplie dans la chair, sans entreprendre d’autres processus insignifiants, et en ce qui concerne les expériences vécues par un homme ordinaire, Il ne les vit pas. L’œuvre que doit accomplir la chair incarnée de Dieu n’inclut pas les expériences humaines normales. Donc, Dieu vient dans la chair pour accomplir l’œuvre qu’Il doit accomplir dans la chair. Le reste n’a rien à voir avec Lui. Il ne passe pas par un si grand nombre de processus futiles. Une fois que Son œuvre est accomplie, Son incarnation n’a plus d’importance. La fin de cette étape signifie que l’œuvre qu’Il devait accomplir dans la chair est arrivée à son terme et que le ministère de Sa chair est terminé. Or, Il ne peut pas continuer indéfiniment à œuvrer dans la chair. Il doit aller œuvrer ailleurs, un lieu en dehors de la chair. Ce n’est que de cette manière que Son œuvre peut être plus entièrement achevée et mieux diffusée. Dieu œuvre selon Son plan initial. Quelle œuvre Il doit accomplir et quelle œuvre Il a menée à terme, Il la connaît aussi clairement que la paume de Sa main. Dieu guide chaque individu sur un chemin qu’Il a déjà prédéterminé. Personne ne peut y échapper. Seuls ceux qui suivent les orientations de l’Esprit de Dieu pourront trouver le repos. Il se peut que dans une œuvre ultérieure, ce ne soit pas Dieu qui parle dans la chair pour guider l’homme, mais un Esprit avec une forme tangible qui guide la vie de l’homme. Alors seulement l’homme sera capable de toucher Dieu concrètement, de contempler Dieu et d’entrer plus pleinement dans la réalité que Dieu requiert, de manière à devenir parfait par le Dieu concret. C’est là l’œuvre que Dieu vise à accomplir, ce qu’Il a prévu depuis longtemps. À partir de là, vous devriez tous voir le chemin que vous devez suivre !
Source : L'Église de Dieu Tout-Puissant
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